top of page

Diététique du bien portant

vitamines
AFDN

Nos besoins ne sont pas identiques tout au long de votre vie, et varient en fonction du sexe, de notre état de santé, de l'existence d'une pathologie, des conditions de travail, de notre mode de vie...

 

 

 

 

 

 

La femme enceinte : une alimentation optimale de la future maman est essentielle au développement du foetus et au déroulement harmonieux de la grossesse.

 

 

La femme allaitante : le lait maternel apporte des éléments nutritionnels particulièrement bien adaptés aux besoins physiologiques de l'enfant et de haute biodisponibilité pour le nourrisson. La composition du lait maternel est étroitement liée à l'alimentation de la maman.

 

 

La femme ménopausée : les bouleversements hormonaux liés à ce phénomène naturel peuvent entraîner une variation de poids parfois difficile à accepter.

 

 

Le nourrisson et le jeune enfant : au delà de l'âge de six mois, l'alimentation lactée exclusive ne couvre plus à elle seule les besoins du nourrisson et d'autres aliments que le lait doivent être introduits. La diversification alimentaire est donc une phase de transition importante en vue d'une alimentation variée et diversifiée de type adulte.

 

 

L'enfant et l'adolescent : l'alimentation doit être particulièrement surveillée et adaptée à cette période de la vie afin que la croissance se poursuive harmonieusement. Des conseils bien orientés aident à lutter contre les pertes actuelles de repères nutritionnels dues en particulier à l'évolution du mode de vie de cette population (sédentarité accentuée, repas hors foyer fréquents, désintérêt pour l'équilibre alimentaire) et à la présence d'incitations extérieures quotidiennes (messages publicitaires à outrance, développement de produits issus de l'industrie agroalimentaire...).

 

 

La personne âgée : malgré la diversité et pour l'ensemble de cette population, il faut souligner l'importance du maintien d'un état nutritionnel satisfaisant ainsi que d'un minimum d'activité physique indispensables pour prévenir l'aggravation ou l'apparition de pathologies inhérentes à la vieillesse (diminution des défenses immunitaires, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives, cancers...). Ces deux éléments sont donc d'une extrême importance quant au devenir, à la forme aussi bien physique que psychique ainsi qu'à la longévité.

 

 

Les sportifs ont des besoins hors norme et l’alimentation de « monsieur tout le monde Â» ne suffit plus à combler les pertes et besoins occasionnés par l’effort physique.  Une bonne alimentation vous préservera assurément d’une contre performance. Des erreurs nutritionnelles sont en effet très souvent à l’origine de défaillances physiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page